A.E.I RENIX
( Allumage Electronique Intégral )
Voici quelques informations concernant l'A.E.I de marque Rénix ( Bendix fabriqué pour Renault , racheté par Siemens ; Groupe Thomson !) de la 5 GT TURBO .
A-Descriptif : Le calculateur électronique reçoit les informations de régimes moteur et de pression à partir des capteurs ( capteur de position , detecteur anti-cliqueti , capsule de dépression ).Ce dispositif défintit le courant primaire et la loi d'avance en fonction de la vitesse de rotation et de la dépression moteur .

A : Boititer électronique - B : Capteur de position - C : Bobine intégrée - D : Capteur magnétique de position
1 - le calculateur électronique :Il défint la loi d'avance à l'allumage en fonction de 2 paramètres principaux : la vitesse de rotation du moteur et la dépression dans le collecteur d'admission , le courant primaire engendré par le calculateur sera ensuite transformé en courant HT par la bobine puis réparti à chaque bougie via le distributeur . Il utilise , comme informations principales , les signaux électriques délivrés par le capteur de position ( magnétique) par rapport a une forme "multidents asymétriques" du volant moteur .

2- Le générateur de haute tension : Il se compose de 2 éléments reliés l'un à l'autre : un circuit de déclechement électronique de puissance incorporé au boitier du calculateur d'avance et un transformateur haute tension ( ou bobine ) incorporé au dispositif .Le générateur permet d'emmagasiner de l'énergie dans le circuit primaire de la bobine et de la restituer ensuite au circuit secondaire pour produire l'étincelle d'allumage . Le courant maxi de charge du circuit primaire est régulé de façon à fournir au secondaire une étincelle d'énergie constante , quelques que soient la tension de la batterie , la vitesse de rotation du moteur , les caractéristiques de la bobine , ... La répartition de l'énergie d'étincelle aux cylindres s'effectue au moyen du distributeur.
3 - Les capteurs : ils sont au nombres de 3 : le capteur de position , le capteur anti cliquetis et capteur de dépression .
- Le capteur de position ( ou capteur magnétique de position) : Ce capteur fournit l'image électrique de la cible . C'est un capteur dit à reluctance variable . Il comporte un aimant permanent et une pièce polaire autour de laquelle est placé un bobinage qui recueille la tension induite à chaque variation de l'entrefer .
- Le detecteur anti-cliquetis :C'est détecteur de type "piezo-electrique" , lorsqu'il détecte un cliquetis ( transformé en un signal électrique ), une baisse de l'avance sera appliqué par l 'AEI !
- Le capteur de dépression : Il délivre l'image électrique de la dépression dans le collecteur d'admission . Dans la capsule manomètrique , la membrane est liée mécaniquement au noyau de la bobine d'un oscillateur , dont la fréquence varie en fonction de la position du noyau dans le bobinage et par conséquent de la charge du moteur.